accueil mail plan messagerie



Aide

Première étape

Après avoir téléchargé le fichier "cartelec_clg.exe" dans un dossier temporaire, vous devez l'exécuter.
Ce fichier, en se décompactant, crée alors sur votre disque dur une arborescence contenant la totalité du classeur de documents avec les programmes officiels mais sans aucun document. Vous pouvez déplacer ce dossier où vous le souhaitez dans l'arborescence de votre ordinateur ou dans celle du serveur de votre laboratoire ou de votre établissement.

Ce classeur étant vide, il vous reste à le remplir.

Imaginons que vous ayez téléchargé une application pour la classe de 6ème sur le peuplement des milieux :

Avec l'explorateur de Windows, vous allez créer un dossier "photo" en sous dossier du dossier  "environnement", lui-même sous-dossier de "sixieme" du repertoire "cartable". Vous placerez ensuite vos fichiers dans le dossier créé.

Vous pouvez évidemment ajouter vos propres documents et autant d'applications téléchargées sur d'autres sites que vous le souhaitez. C'est là tout l'intérêt de ce "cartable".
Vous veillerez seulement à ce que chaque application ou document dispose de son propre dossier, question d'organisation.

Deuxième étape

Il vous faut un éditeur de page HTML. Il en existe de nombreux, certains sont gratuits comme NVU.
Chaque dossier du classeur contient un fichier portant le nom du dossier avec l'extension ".htm", par exemple  "peuplement.htm". Ouvrez ce fichier avec votre éditeur et vous verrez s'afficher une page ressemblant à celle qui est présentée ci-dessous. Vous n'avez plus qu'à ajouter, à côté de l'icône correspondante, le nom de l'application ou du document que vous venez de copier et à faire un lien vers la première page de cette application ; dans l'exemple ci-dessous on a ajouté " Photos de la sortie". 
Enregistrez les modifications et c'est tout, votre cartable vient de s'enrichir d'une nouvelle application.


  

© 2005
mise à jour :
Académie de Toulouse - Equipe TICE