accueil

.

Digestion, absorption et approvisionnement

de l’organisme en nutriments

 .

.

La digestion et l'absorption assurent l'approvisionnement en nutriments des cellules à partir des aliments.

Au cours de la digestion, la fragmentation de molécules de grosse taille et de nature  variée (glucides, protides, lipides) contenues dans les aliments aboutit à un nombre réduit de types de molécules petites et non spécifiques. Cette simplification s'effectue sous l'action d'enzymes digestives.

Au terme de la digestion, on trouve dans l’intestin grêle :

- des petites molécules résultant ou non de la simplification moléculaire (glucose, acides aminés, acides gras, glycérol, eau, vitamines) et des ions : ce sont les nutriments.

- de grosses molécules non digérées comme la cellulose.

Les nutriments sont absorbés dans l'intestin grêle, dont la paroi présente des caractéristiques qui favorisent leur passage de la cavité de l’intestin dans le sang et la lymphe.

Le système sanguin : Il draine toutes les molécules solubles dans l'eau (eau, substances minérales, oses, glycérol, acides aminés, bases azotées, vitamines) mais aussi les acides gras, libres, à courte chaîne de carbone (au plus, 10 atomes de carbone).

le système lymphatique : Il draine toutes les molécules solubles dans les graisses. Les acides gras à longue chaîne de carbone et les glycérides rentrent dans la cellule épithéliale sous forme de complexes émulsionnés par les sels biliaires.

.

 

 

.

vocabulaire

Vitamines : molécules indispensables à l’organisme qui doivent être fournies par l’alimentation.

Amidon : macromolécule constituée par un enchaînement de glucose, fréquemment mise en réserve chez les végétaux.

cellulose : macromolécule constituée par un enchaînement de glucose, contenue dans le membrane des cellules végétales. Elle n'est pas digérée par les enzymes digestives humaines.

Glucose : molécule simple de la famille des glucides, très utilisée par nos organes.

Lipide : Nom donné aux substances organiques usuellement appelées graisses, insolubles dans l'eau, formés d'acides gras unis à d'autres corps. Les Lipides sont des aliments riches en energie( 9 calories par gramme).

Acides gras : constituants des Lipides.

Glycérol : alcool entrant dans la comlosition des Lipides.

Protéines : macromolécues constituées par l'enchaînement d'un grand nombre d'acides aminés.

Acides aminées : éléments de base de la constitution des protéines. Ils sont au nombre de 20.

Enzyme digestive : molécule contenue dans un suc digestifs et capable de favoriser la digestion d’une molécule alimentaire.

Suc digestif : liquide contenant une (des) enzyme (s) digestive (s) et produit par les cellules d’un organe de l’appareil digestif.

Digestion : simplification moléculaire des aliments sous l’action d’enzymes digestives avec perte de spécificité pour

les molécules protéiques.

Nutriments : molécules alimentaires solubles de petites taille, issues ou non de la digestion.

Absorption intestinale : processus par lequel les nutriments quittent l’intérieur de l’intestin et entrent dans le sang et la lymphe.

retour

.