accueil mail plan aide



objectifs


Fiches


B2I

Risque infectieux et protection de l'organisme - BO

Une enquête sur une épidémie

L'organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes (bactéries et virus) issus de son environnement.

Une réaction rapide – la phagocytose, réalisée par des leucocytes – permet le plus souvent de stopper l’infection.
D’autres leucocytes, des lymphocytes spécifiques d’un antigène reconnu se multiplient rapidement dans certains organes, particulièrement les ganglions lymphatiques.

La protection

La vaccination permet à l’organisme d’acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire relative à un microorganisme.

Une immunodéficience acquise, le SIDA, peut perturber le système immunitaire.

Diversité et unité des êtres humains - BO

Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres.

Les chromosomes présents dans le noyau sont le support de l’information génétique.

Les cellules de l'organisme, à l'exception des cellules reproductrices, possèdent la même information génétique que la cellule-oeuf dont elles proviennent par divisions successives.

Chaque cellule reproductrice contient 23 chromosomes

Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre - BO

Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de trois milliards d’années, des groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître

La cellule, unité du vivant, et l’universalité du support de l’information génétique dans tous les organismes, Homme compris, indiquent sans ambigüité une origine primordiale commune.

La succession des formes vivantes et des transformations géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, sont utilisées pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variable

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement - BO

1. Certains comportements (manque d’activité physique ; excès de graisses, de sucre et de sel dans l’alimentation) peuvent favoriser l’obésité et l’apparition de maladies nutritionnelles (maladies cardiovasculaires, cancers).

2. Les connaissances acquises sur le rôle du sang et des principaux organes font percevoir l’importance vitale d’une transfusion de produits sanguins, d’une greffe ou d’une transplantation.

3. Les pollutions des milieux naturels que sont l’air ou l’eau sont le plus souvent dues aux activités industrielles et agricoles ainsi qu’aux transports.

4. L’Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces.

5. Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) extraites du sous sol, stockées en quantité finie et non renouvelable à l’échelle humaine, sont comparées aux énergies renouvelables notamment solaire, éolienne, hydraulique.

 © 2005
 mise à jour:
Académie de Toulouse